Pour aller plus loin

Les journaux et mémoires présentés dans cette exposition ne représentent qu’une partie des travaux des élèves partis en Scandinavie au cours du XIXè siècle. Certains travaux ont été rendus aux élèves à partir de 1899, puis de 1909, par décision du Conseil d’administration de l’École des mines. Dans l’un des catalogues des journaux de voyage qui établit la liste des voyages entre 1879 à 1907, plusieurs élèves voyagent en Scandinavie entre 1883 et 1894.

Puisque certains journaux de voyage ont été rendus aux élèves, il se peut que d’autres endroits aient été fréquemment visités et que la liste des principaux lieux soit plus importante.

Tous les lieux visités par les élèves ne sont pas présentés dans cette exposition. Ce sont les noms des lieux les plus étudiés qui ont été retenus. Bipsberg, Upsal, Sandviken, Österby, Nya-Kopparberg et Bangbro en Suède et Bergen et Kaafjord en Norvège sont d’autres lieux qui reviennent fréquemment dans les travaux des élèves.

Les journaux de voyages renseignent sur les principaux lieux visités mais ne font pas part de tous les lieux du trajet (sauf celui exceptionnel de Léon Janet de 1883). Certains lieux ne servent que de relais. Les élèves ont pu voyager bien plus que ce que leurs mémoires laissent penser. Ainsi Henri Poincaré voyage à travers toute la Suède comme ses lettres écrites à sa mère le démontrent. Son mémoire ne concerne toutefois que le site de Kongsberg en Norvège.

Les noms des lieux sont indiqués sous leur orthographe telle qu’utilisée par les élèves dans leurs journaux et mémoires. Elle peut être différente de celle en usage aujourd’hui. Ainsi Léon Janet écrit Röraas qui est aujourd’hui Røros. De même, on trouve Ameberg qui aujourd’hui s’écrit Åmmeberg ou encore Falun qui est actuellement Fahlun. Les noms sur les cartes et les croquis peuvent également varier.