L’itinéraire de Léon Janet

Léon Janet est le seul élève parti en Scandinavie qui fait part des étapes de son trajet. Il le fait avec un grande minutie ce qui permet de les connaître toutes, y compris celles a priori sans intérêt pour son travail. Associé à ce récit se trouve un fond de carte de la Scandinavie sur lequel il a tracé tout son parcours en 1883.

Carte du trajet de Léon Janet en 1883. J 1883 (717). “Parti de Paris le 7 juin, je me suis rendu directement à Stockholm par Cologne, Hambourg, Kiel [Allemagne, ndlr.], Corsoer [Korsør au Danemark, ndlr.], Copenhague et Malmö et y suis arrivé le 10 […] et suis immédiatement parti pour une tournée circulaire de six semaines dans la Suède centrale”.
Pour son passage en Norvège, remarquons la variété des transports empruntés !

Je suis revenu de Vadsö par le même chemin, j’ai repassé à Drontheim le 2 août et ai pris le chemin de fer pour Röras. Après un court séjour de 48 heures, j’ai repris le chemin de fer jusqu’à Lille Elvdal. De là j’ai traversé la Norvège en carriole de l’Est à l’Ouest en passant par Foldal où l’on peut observer de nombreux affleurements de pyrite cuivreuse suivant le Gubrandsdal et le Romsdal, et m’arrêtant quelques instants à Lesje-verk où se trouve une mine de magnétite complètement abandonnée ainsi que l’usine qui en dépendait.

Arrivé au fjord de Molde, j’ai suivi alternativement en carriole et bateau à rames la route de terre de Molde à Bergen jusqu’au Sogne-fjord où j’ai pris un bateau à vapeur pour Aardal au fond du fjord. J’ai jeté un coup d’œil rapide sur les anciennes mines de cuivre de cette contrée qui ont été l’objet d’exploitations importantes pendant le siècle dernier mais sont aujourd’hui entièrement abandonnées.

Un bateau à vapeur m’a transporté dans le Hardanger fjord, à Odde, (odda) puis je me suis dirigé sur Kongsberg par la pittoresque route du Thélémark. Toute cette région est imprégnée de sulfures cuivreux ; les mines y étaient très nombreuses mais aujourd’hui on n’exploite plus que celle d’Omdal près du lac Nisser, et encore l’exploitation est-elle loin d’être prospère.

Après avoir visité le gîte argentifère de Kongsberg , j’ai pris le chemin de fer pour Eker et Snarum où je voulais visiter les mines de cobalt ; mais ces mines qui il y a a trente ans étaient les plus importantes de la Scandinavie sont presque abandonnées“. J 1883 (717)

Page suivante