L’organisation du travail

On constate encore l’adaptation de l’industrie aux particularités climatiques locales.

Léon Janet l’explique dans une description globale de la situation en Suède :

Presque partout les matières doivent être amenées sur traîneau pendant l’hiver et la campagne ne commence guère que quand le traînage est établie. Il est rare que la quantité de charbon et de minerai amenée sur place dans la saison d’hiver permette de continuer la campagne jusqu’au traînage de l’année suivante. Généralement la campagne se termine dès le commencement ou le milieu de l’été et les ouvriers de haut-fourneau sont ensuite employés à la récolte des foins et à d’autres travaux agricoles“.

Les meules de charbon situées dans l’intérieur des forêts ne sont en général guère accessibles que lorsque la glace couvre les lacs et les marais et que la neige rend les chemins forestiers praticables. Ce n’est qu’a cette période de l’année que les charbons de bois peuvent être transportés aux chemins de fer“. J 1883 (717)

L’établissement suédois d’Ameberg, qui est le centre le plus récent parmi ceux étudiés par les élèves, occupe 400 ouvriers dans son usine en 1886 selon Alfred Focqué. Ce sont 21 000 tonnes de produit exportés annuellement. L’usine est installée près du lac Wettern (Vättern). La compagnie belge de la Vieille Montagne a su tirer profit des ressources naturelles locales. Elle a emménagé un port sur le lac qui permet de débarquer le combustible et d’embarquer les produits qui sortent de l’usine. C’est une construction sur pilotis large de cinq mètres qui avance de 2 mètre sur le lac.

La compagnie belge possède deux bateaux à vapeur qui peuvent transporter 210 tonnes chacun. Ils voyagent sur le canal Göta qui relie le sud du lac Wettern à la ville de Göteborg sur la côte ouest. Leur cargaison est ensuite transférée dans d’autres bateaux tonnage plus important. La compagnie de la Vieille Montagne insère la production minéralurgique de son usine d’Ameberg dans une organisation à échelle nationale. La compagnie gère à la fois la production et le transport.

Atelier de préparation mécanique d’Ameberg, Alfred Focqué, 1886, M 1886 (1088). L’usine est reliée directement au lac.

Page suivante